Monday Report

Economie

Peu de statistiques publiées aux États-Unis la semaine dernière. On retiendra la légère hausse de l’ISM des services (de 56.7 à 56.9) en août alors qu’une baisse était attendue. Les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocation chômage ressortent meilleures qu’escompté. Par contre, le crédit à la consommation progresse moins qu’espéré en juillet (+USD23.8 mias). Dans la zone euro, la confiance des investisseurs Sentix reprend sa chute en septembre (de -25.2 à -31.8). Les ventes de détail ont déçu en juillet (+0.3% m/m; -0.9% a/a). Enfin en Chine, le surplus de la balance commerciale en août est inférieur aux attentes (USD79.4mias), signe que l’activité peine à accélérer (exportations: +7.1% a/a; importations: +0.3% a/a). Néanmoins, la croissance des prix n’est pas un problème et est plus faible qu’attendu (+2.5% a/a en août).

Limites planétaires

Selon une étude internationale publiée dans Science, la Terre serait au seuil de cinq points de bascule (i.e. irréversibilité): fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique Ouest, dégel du permafrost boréal, mort des coraux tropicaux et perte de la banquise en mer de Barents, à 1.5°C de réchauffement global. Suivront l’ensemble des glaciers, à 2°C.

Marchés

La hausse, historique de 75pb de la BCE n’a pas eu d’impact négatif sur les actions, en hausse de 3.8% aux US, de +1.1% en Europe et en recul de -0.2% dans les émergents. Par contre, les taux souverains à 10 ans ont réagi à la hausse (US: +13pb; EUR et CHF: +20pb). Les «spreads» de crédit, surtout sur le segment à haut rendement, ont profité de ce regain d’appétit pour le risque et se sont resserrés. Le dollar en souffre (dollar index: -0.5%), tout comme l’or (-0.1%). A suivre cette semaine: confiance des PME (NFIB index), indice des prix à la consommation, ventes de détail, production industrielle, indicateur avancé de la Fed de Philadelphie et confiance des ménages (Univ. du Michigan) aux Etats-Unis; indice de confiance ZEW, production industrielle et balance commerciale en zone Euro; production industrielle, ventes de détail et investissements en Chine.

Marché suisse

A suivre cette semaine: statistiques trafic août (Flughafen Zürich), prix production-importation PPI août (OFS) et statistiques d’hébergement août (OFS). Les sociétés suivantes publieront des résultats: BVZ, Lalique, Newron, Aevis, Zwahlen et Mayr.

Actions

ASTRAZENECA (Core Holding): des données complémentaires montrent que Tagrisso (sur le marché depuis 2015), administré en adjuvant chez les patients atteints d’un cancer du poumon présentant une mutation EGFR, offre une survie médiane sans maladie de 5 ans et demi.
BUREAU VERITAS (Core Holding) acquiert l’américain C.A.P. Government Inc., spécialisé dans l’inspection des bâtiments et infrastructures, fort de 250 experts pour c. 25 mio€ de chiffre d’affaires annuels soit c. 0.5% de CA acquis.
INDITEX (Core Holding) publiera ses résultats du T2 2022 mercredi. Une météo favorable à sa collection été, les réouvertures totales de ses magasins, peu de rabais/discount, un effet devises favorable et des prix haussiers laissent entrevoir une belle performance commerciale et opérationnelle. Le S2 s’annonce bien.
SWISS RE (Satellite): à l’occasion du grand rendez-vous de la réassurance de Monte-Carlo, Swiss Re et ses principales concurrentes ont publié des communiqués de presse très encourageants sur les volumes et les taux de primes des futurs renouvellements de décembre.

Obligations

La BCE a relevé son de taux dépôt de 0% à 0.75%, ce qui marque la plus forte hausse de son histoire. Mme Lagarde a réaffirmé la détermination de la banque centrale à continuer le resserrement de sa politique monétaire et le marché s’attend désormais à un taux terminal de 2.25% (vs. 2%). Dans ce contexte, la hausse des taux souverains a été importante, sans mouvement de panique sur la périphérie néanmoins (+20pb Bund 10Y/ +18pb BTP 10 ans). Sur le crédit, la semaine fut «risk-on» et les spreads HY terminent en fort resserrement en Europe (-23pb) et aux US (-43pb).

Sentiment des traders

Bourse
Les indices ont enfin marqué une semaine positive, malgré les 75pb de hausse de la BCE et dans l’attente d’une escouade de chiffres importants, dont des indicateurs de l’inflation US et de la zone euro. Les marchés risquent donc d’être nerveux, les hausses de taux historiques de part et d’autre de l’Atlantique pouvant déclencher à tout moment un mouvement important de ventes d’actifs risqués.
Devises
La BCE a relevé ses taux directeurs de 75pb, une ampleur inédite depuis la création de la monnaie unique en 1999. L’EUR/USD se situe à 1.0190 ce matin. Le CHF s’est à nouveau apprécié contre L’EUR touchant 0.9633 ainsi que contre le $ à 0.9548 . La livre est remontée après avoir touché son plus bas niveau depuis 1985 contre le dollar et se retrouve à 1.1690 malgré la disparition de la Reine.

Graphique du jour

Performance

Ce document a été produit uniquement à des fins d’information générale et est exclusivement fourni par Bordier & Cie SCmA dans le cadre d’une relation contractuelle existante avec le destinataire qui le reçoit. Les vues et opinions exprimées sont celles de Bordier & Cie SCmA. Son contenu ne peut être reproduit ou redistribué par des personnes non autorisées. Toute reproduction ou diffusion non autorisée de ce document engagera la responsabilité de l’utilisateur et sera susceptible d’entraîner des poursuites. Les éléments qui y figurent sont fournis à titre informatif et ne constituent en aucun cas une recommandation en matière d’investissement ou un conseil juridique ou fiscal fournis à des tiers. Par ailleurs, il est souligné que les dispositions de notre page d’informations légales sont entièrement applicables à ce document, notamment les dispositions relatives aux limitations liées aux différentes lois et réglementations nationales. Ainsi, la Banque Bordier ne fournit aucun service d’investissement ni de conseil à des «US Persons» telles que définies par la réglementation de la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC). En outre, l’information figurant sur notre site Internet – y compris le présent document – ne s’adresse en aucun cas à de telles personnes ou entités.

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Dernières actualités

Lisez le dernier rapport hebdomadaire sur les secteurs financiers et les …
Lisez le dernier rapport hebdomadaire sur les secteurs financiers et les …
Retrouvez la chronique prévoyance d’Alexandre Genet, parue dans le journal La …
Lisez le dernier rapport hebdomadaire sur les secteurs financiers et les …

Veuillez confirmer votre profil

Veuillez sélectionner votre localisation et votre langue ci-dessous. Si votre localisation n'est pas répertoriée, veuillez sélectionner "International".

PDFs