Monday Report

Economie

Les statistiques publiées aux États-Unis ont déçu. Le PMI manufacturier recule en avril de 51.9 à 49.9 (<50, en territoire de contraction) alors qu’une stabilisation était escomptée. Son homologue des services déçoit également en passant de 52.1 à 50.9 (vs 52 attendu). Le PIB du T1 ralentit à 1.6% (t/t annualisé), bien plus qu’attendu (2.5%) et le déflateur accélère plus qu’anticipé à 3.7% t/t. Dans la zone euro, la déception du PMI manufacturier (en baisse de 46.1 à 45.6 contre 46.5 attendu) est plus que compensée par la bonne surprise de celui des services qui progresse plus qu’espéré en avril (de 51.5 à 52.9). Le même mois, la confiance des ménages s’améliore très légèrement (de -14.9 à -14.7) mais moins qu’escompté (-14.5). Enfin, en Chine, conformément aux attentes, les taux d’emprunt à 1 et 5 ans sont inchangés (3.45% et 3.95%).

Limites planétaires

Le rapport annuel de l’Agence Internationale de l’Energie conclut que, si les émissions de CO2 de 2023 ont atteint un plus haut à 37.4 miat, leur croissance 2019-2023, soit 900 miot, aurait été trois fois supérieure sans la montée en puissance du solaire, de l’éolien, du nucléaire, des pompes à chaleur et des véhicules électriques. Mieux: les émissions des économies avancées ont reculé de 4.5% en 2023 pour revenir à leur niveau du début des années 1970s, alors que leur PIB progressait de 1.7%.

Marchés

La déception sur l’inflation US a fait quelque peu remonter les taux d’intérêt à 10 ans (USD & EUR: ~+5pb). Les actions ont par contre bénéficié de certains bons résultats trimestriels des sociétés et ont repris le chemin de la hausse après le recul de la semaine précédente (US: +2.8%; Europe: +1.7%; émergents: +3.7%). Après avoir atteint un point haut historique, l’or recule de 2.5% malgré la légère dépréciation du dollar (dollar index: -0.2%). À suivre cette semaine: prix des maisons (FHFA et S&P CoreLogic), confiance des ménages, ISM manufacturier et des services, réunion de la Fed et rapport sur l’emploi aux États-Unis; indices de confiance de la CE (économie, industrie et services), première estimation du PIB du T1 et indice de prix à la consommation dans la zone euro; PMI manufacturier et des services en Chine.

Marché suisse

Cette semaine, nous aurons les ventes de détail de mars, le baromètre KOF de la conjoncture, l’indice PMI et l’inflation (OFS) d’avril. Du côté des sociétés, Logitech, Clariant, SIG, Straumann, Swisscom notamment publieront leurs ventes ou résultats trimestriels.

Actions

AMAZON (Core Holdings) publiera son T1 mardi et nous nous attendons à une inflexion de la croissance d’AWS (+15% a/a et +2% t/t), nécessaire pour supporter le momentum du titre. Les publications d’Alphabet et Microsoft (Core Holdings) ont indiqué une réaccélération de la croissance dans leurs divisions cloud, soutenue par l’intégration de services d’intelligence artificielle (Copilot, Gemini et les offres de capacités de calcul).
ANGLO AMERICAN (Satellites): selon Bloomberg, 1/ après le rejet de sa première offre par le conseil d’administration, BHP travaille sur une nouvelle proposition; et 2/ l’actionnaire activiste Elliott a augmenté sa participation et détient désormais 2.5% du capital ce qui fait de lui un des plus gros actionnaires. La performance du titre restera soutenue sur les prochaines semaines.
ASTRAZENECA (Core Holdings): premières données de l’étude DESTINY-Breast6 évaluant Enhertu dans le cancer du sein hormonodépendant et exprimant faiblement la protéine HER2 (HR-positif/HER2-faible). Administré en seconde ligne avec une chimiothérapie, le traitement a montré une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression (PFS) de la maladie. La survie globale (OS) n’est pas mature mais montre une tendance positive. L’indication représente un potentiel de ventes supérieur à $1mia. Enhertu est un des relais de croissance du groupe.

Obligations

Aux US, l’activité a montré des signes de ralentissement avec des PMI inférieurs aux attentes tandis que l’inflation a surpris à la hausse. Dans ce contexte, les taux ont continué d’escompter un scénario de «no landing» (2Y +1pb/10Y +4pb) et le marché s’attend désormais à une 1ère baisse de taux Fed en Décembre. En Europe, le rebond des PMI des services a entrainé les taux «core» à la hausse (Bund 10Y +8pb), avant les chiffres d’inflation d’avril cette semaine. Sur le crédit, les spreads US se sont fortement resserrés (IG -6pb/HY -21pb) et restent sur des niveaux historiquement faibles.

Sentiment des traders

Bourse
Les marchés européens entamaient dans le vert une semaine riche en rendez-vous économiques. Côté macro, nous aurons en zone euro le CPI et le PNB, alors qu’outre-Atlantique, on notera le meeting du FOMC (pas de changement attendu) et les statistiques de l’emploi. L’agenda des publications trimestrielles sera chargé (Apple, Amazon, Coca, Novo Nordisk, Shell…). De la volatilité en perspective.
Devises
L’€/$ rebondit légèrement à 1.0720, une cassure de la rés. 1.0753 est nécessaire pour confirmer cette tendance, le sup. 1.0517 reste valable. Les cambistes se focaliseront cette semaine sur les CPI européens puis sur la FED. Le $/CHF consolide à 0.9115, sup. 0.9013 rés. 0.9244. Le CHF se stabilise à €/CHF 0.9770, sup. 0.9676 rés. 0.9848. La £ rebondit à £/$ 1.2525, sup. 1.2337 rés. 1.2709. L’once d’or se maintient à 2334$/oz, sup. 2265 rés. 2417.

Graphique du jour

Performance

Ce document a été produit uniquement à des fins d’information générale et est exclusivement fourni par Bordier & Cie SCmA dans le cadre d’une relation contractuelle existante avec le destinataire qui le reçoit. Les vues et opinions exprimées sont celles de Bordier & Cie SCmA. Son contenu ne peut être reproduit ou redistribué par des personnes non autorisées. Toute reproduction ou diffusion non autorisée de ce document engagera la responsabilité de l’utilisateur et sera susceptible d’entraîner des poursuites. Les éléments qui y figurent sont fournis à titre informatif et ne constituent en aucun cas une recommandation en matière d’investissement ou un conseil juridique ou fiscal fournis à des tiers. Par ailleurs, il est souligné que les dispositions de notre page d’informations légales sont entièrement applicables à ce document, notamment les dispositions relatives aux limitations liées aux différentes lois et réglementations nationales. Ainsi, la Banque Bordier ne fournit aucun service d’investissement ni de conseil à des «US Persons» telles que définies par la réglementation de la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC). En outre, l’information figurant sur notre site Internet – y compris le présent document – ne s’adresse en aucun cas à de telles personnes ou entités.
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Dernières actualités

Lisez le dernier rapport hebdomadaire sur les secteurs financiers et les …
Lisez le dernier rapport trimestriel sur les secteurs financiers et les …
L’IA ouvre une nouvelle ère de croissance économique pour les Big …
Retrouvez la chronique prévoyance d’Alexandre Genet, parue dans le journal La …

Veuillez confirmer votre profil

Veuillez sélectionner votre localisation et votre langue ci-dessous. Si votre localisation n'est pas répertoriée, veuillez sélectionner "International".

PDFs