Monday Report

Economie

Les statistiques publiées aux États-Unis demeurent dans l’ensemble contrastées. La confiance des PME (NFIB) recule en août, de 93.7 à 91.2 alors qu’une stabilisation était escomptée. La croissance des prix à la consommation en août est en ligne avec les attentes (+0.2% m/m; +2.5% a/a), et la confiance des ménages (Univ. du Michigan) s’améliore de 67.9 à 69 en septembre, plus qu’espéré. Dans la zone euro, la contraction de la production industrielle en juillet (-0.3% m/m; -2.2% a/a) n’est pas une surprise. Enfin, en Chine, en dehors de l’accélération des exportations (+8.7% a/a) en août, les déceptions s’accumulent: importations (+0.5% vs +2.5% estimé), ventes de détail (+2.1% a/a vs 2.5% est.), production industrielle (+4.5% a/a vs +4.7% est.) et investissements (+3.4% a/a vs +3.5% est.).

Limites planétaires

La ville de La Haye aux Pays-Bas est devenue jeudi dernier la première ville au monde à adopter une loi interdisant les publicités vantant les mérites des combustibles fossiles. La législation prévoit la fin des publicités financées pour l’essence et le diesel, l’aviation et les navires de croisière dans les rues, y compris sur les panneaux d’affichage et les abribus. Elle entrera en vigueur début 2025.

Marchés

En attendant la décision de la Fed, les indices actions rebondissent après leur chute de la semaine précédente: US (+4.1%), Europe (+1.9%) et émergents (+0.7%). Ceci n’empêche pas les taux souverains à 10 ans de poursuivre leur recul (USD: -6pb; EUR: -2pb en All/-12pb en Ita). L’indice dollar est stable (-0.1%), mais l’or progresse de 2.4%, soutenu par les perspectives de baisses de taux de la Fed. À suivre cette semaine: confiance des promoteurs immobiliers (NAHB), mises en chantier, permis de construire, ventes de détail, production industrielle et réunion de la Fed aux États-Unis; nouvelles immatriculations et confiance des ménages dans la zone  euro; taux d’emprunt à 1 et 5 ans Chine.

Marché suisse

A suivre cette semaine: prix à la production et à l’importation août 2024 (OFS), nuitées hôtelières août 2024 (OFS), commerce extérieur/exportations horlogères août 2024 (OFDF), perspectives conjoncturelles (Seco) et balance suisse des paiements T2 (BNS). Les sociétés suivantes publieront des résultats: Alpine Select, Aevis, Newron et Xlife.

Actions

ASTRAZENECA (Core Holdings) a présenté l’étude de phase III évaluant Imfinzi (immuno-oncologie) en néoadjuvant (avant chirurgie) dans le cancer de la vessie musculo-invasif. Les données sont positives, avec une amélioration à la fois de la survie sans progression de la maladie et de la survie globale de 32% et 25% respectivement. Le programme dans cette forme avancée de cancer de la vessie comporte deux autres études (attendues en 2025) et offre au total, en cas de succès, un potentiel de ventes de c. $1mia.
JPMORGAN (Satellites): titre en baisse de plus de 5% lors de la séance de mardi dernier, suite à un commentaire du Président M. Pinto lors d’une conférence. Il a indiqué que le consensus en matière de revenus d’intérêts était trop optimiste pour 2025 et incompatible avec une baisse attendue des taux d’intérêt US de 250pb d’ici fin 2025.
PARTNERS GROUP (Convictions Suisse) a annoncé la semaine dernière un accord avec BlackRock pour établir des portefeuilles modèles communs à proposer aux clients de la gestion de patrimoine et aux conseillers financiers aux États-Unis par l’intermédiaire de la plateforme BlackRock.
SALESFORCE (Satellites) tiendra une journée «Investor & Analyst Product Session» dès le 18 septembre 2024. Alors que Salesforce continue de promouvoir ses avancées en intelligence artificielle (où nous attendons des perspectives de monétisation), le groupe détaillera sa stratégie et vision autour des «agents autonomes» ainsi que leur intégration dans les entreprises.

Obligations

Aux US, le CPI du mois d’août est ressorti globalement en ligne avec les attentes (headline 0.2% m/m). Les taux US ont poursuivi leur mouvement baissier (-6pb 2Y & 10Y) et la probabilité d’une baisse de 50pb lors de la réunion de la FED ce mercredi est aux alentours de 60%. Les ventes au détail publiées demain pourraient être décisives. En Europe, la BCE a abaissé son taux directeur de 25pb à 3.5%, en réitérant sa dépendance à l’égard des données. Les taux EU terminent en légère baisse (10Y Bund -2pb/OAT -4pb), le marché continuant d’anticiper un cycle d’assouplissement moins agressif qu’aux US.

Sentiment des traders

Bourse
Cette semaine sera marquée du sceau des banques centrales, avec les meetings de la Fed (-0.25% attendu), de la BOE et de la BOJ (inchangés) et chargée de chiffres macro avec, aux US les ventes de détails, des statistiques immobilières, la production industrielle et le leading index. En zone euro, nous aurons la balance commerciale et le ZEW. La fin de semaine devrait voir revenir la volatilité.
Devises
Les spéculations quant à la taille de la baisse des taux US vont bon train et le $ en fait les frais: €/$ 1.1112 sup. 1.0995 rés. 1.1130, $/JPY 139.70. Cette semaine les cambistes se focaliseront sur les banques centrales (FED,BOJ,BOE). Le $/CHF teste le sup. de 0.8440, la rés. 0.8550 reste valable. Le CHF reste soutenu à €/CHF 0.9388, sup. 0.9355 rés. 0.9535. La £ rebondit en fin de semaine dernière à £/$ 1.3160, un test de la rés. 1.3250 est possible, sup. 1.3020. L’once d’or est en forte hausse à 2581 $/oz, sup. 2517, rés. 2606.

Graphique du jour

Performance

Ce document a été produit uniquement à des fins d’information générale et est exclusivement fourni par Bordier & Cie SCmA dans le cadre d’une relation contractuelle existante avec le destinataire qui le reçoit. Les vues et opinions exprimées sont celles de Bordier & Cie SCmA. Son contenu ne peut être reproduit ou redistribué par des personnes non autorisées. Toute reproduction ou diffusion non autorisée de ce document engagera la responsabilité de l’utilisateur et sera susceptible d’entraîner des poursuites. Les éléments qui y figurent sont fournis à titre informatif et ne constituent en aucun cas une recommandation en matière d’investissement ou un conseil juridique ou fiscal fournis à des tiers. Par ailleurs, il est souligné que les dispositions de notre page d’informations légales sont entièrement applicables à ce document, notamment les dispositions relatives aux limitations liées aux différentes lois et réglementations nationales. Ainsi, la Banque Bordier ne fournit aucun service d’investissement ni de conseil à des «US Persons» telles que définies par la réglementation de la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC). En outre, l’information figurant sur notre site Internet – y compris le présent document – ne s’adresse en aucun cas à de telles personnes ou entités.

Dernières actualités

Retrouvez la chronique prévoyance d’Alexandre Genet, parue dans le journal La …
Lisez le dernier rapport hebdomadaire sur les secteurs financiers et les …
Lisez le dernier rapport hebdomadaire sur les secteurs financiers et les …
Retrouvez la chronique prévoyance d’Alexandre Genet, parue dans le journal La …

Veuillez confirmer votre profil

Veuillez sélectionner votre localisation et votre langue ci-dessous. Si votre localisation n'est pas répertoriée, veuillez sélectionner "International".

PDFs