Économie

Aux États-Unis, les statistiques publiées ont été peu nombreuses. Les nouvelles demandes hebdomadaires d’allocation chômage sont ressorties inférieures aux attentes, à 199’000, signe que le marché de l’emploi demeure résilient pour l’instant. Les prix des maisons (indice S&P/Case-Shiller) progressent de 0.32% m/m en octobre et de 1.3% sur un an, légèrement au-dessus des attentes. Dans la zone euro, la croissance de M3 est stable à +2.9% a/a en novembre alors qu’une décélération à 2.7% était escomptée. En Chine, le PMI manufacturier remonte plus qu’attendu en décembre, de 49.2 à 50.1 (vs 49.2 est.) et le non-manufacturier passe de 49.5 à 50.2 (vs 49.9 est.): ces niveaux sont compatibles avec la stabilisation de l’activité sur le rythme actuel.

Intelligence artificielle

Après une année 2025 record, les fabricants de puces pour l’IA s’attendent à une nouvelle accélération en 2026, portée par la construction de centres de données. Le principal risque n’est plus la demande, mais l’exécution: capacité industrielle, disponibilité d’énergie, délais de livraison. À l’inverse, si les grands clients ralentissent, la chaîne peut vite passer de pénurie à surcapacité. Le marché reste risk-on et privilégie les équipementiers semis en ce début d’année.

Marchés

L’analyse des performances des actifs de la semaine dernière est moins pertinente en raison des festivités du Nouvel An (l’arrestation du Président N. Maduro par les forces armées américaines n’est pas encore visible sur les marchés financiers). On notera néanmoins la chute de 4.8% des cours de l’or: elle ressemble plus à une prise de profits, après son excellente performance de l’année, qu’au début d’une inversion de tendance. À suivre cette semaine: ISM manufacturier et des services, confiance des ménages (Univ. du Michigan) et rapport sur l’emploi aux US; indice de confiance Sentix, ventes de détail, taux de chômage, indices des prix à la production et à la consommation et indices de confiance de la CE (économie, industrie et services) dans la zone euro; PMI manufacturier et des services (S&P Global/RatingDog), indices des prix à la production et à la consommation et réserves de change en Chine.

Marché suisse

À suivre cette semaine: chiffres d’affaires du commerce de détail novembre (OFS), chiffres d’affaires des services octobre (OFS), Indice PMI des directeurs d’achat décembre, inflation décembre et 2025 (OFS), chômage décembre et 2025 (Seco) et réserves de devises à fin décembre (BNS).

Jungfraubahn publiera sur la fréquentation en 2025 et la BNS publiera ses résultats 2025 provisoires.

Actions

EXXON (Satellite) sera selon nous l’un des principaux bénéficiaires boursiers à court terme après l’opération américaine au Venezuela.

ING (Satellite): la presse locale (ZR) évoque l’intérêt d’ING pour Garanti Roumanie (contrôlé par BBVA), pour > EUR 400 mio. L’opération porterait ING au 3ème rang en parts de marché. La Roumanie est un marché attrayant (croissance, marché fragmenté, faible pénétration) et l’acquisition facilement intégrable pour ING.

NVIDIA (Core Holding) aurait conclu un accord d’environ USD 20 mia avec Groq, visant à sécuriser des technologies clés pour l’inférence et des talents, tout en réduisant l’intensité concurrentielle d’un acteur souvent présenté comme une alternative aux GPU.

SGS (Core Holding) achète l’indien Panacea Infosec (90 personnes) spécialisé dans la sécurité informatique, la cybersécurité et la sécurité des paiements.

VESTAS (Satellite) a enregistré 6.1 GW de commandes au 4T-2025, 3% au-dessus du consensus, et le management confirme que les efforts de redressement dans l’exécution continuent de progresser.

VOLVO rejoint notre liste de recommandations Satellites Europe, sur des attentes de normalisation des stocks de poids lourds aux Etats-Unis et une reprise cyclique en Europe. Le titre est valorisé sur des multiples à peine supérieurs au milieu de cycle pour des bénéfices à un point bas, selon nous.


Obligations

Aux US, le 10 ans prenait 6 bps la semaine dernière, soutenu par des inscriptions initiales au chômage inférieures aux attentes (199k vs 218k attendus) et un nombre d’inscrits préexistants en-dessous des attentes et en baisse séquentielle (1866k vs 1902k attendus et 1923k la semaine précédente). En Europe, le Bund 10 ans prenait 4 bps et l’OAT 10 ans en prenait 5, dans une semaine sans publication particulière en raison des fêtes de fin d’année. Cette semaine, le marché sera attentif à l’évolution de la situation au Venezuela, ainsi qu’aux ISM, JOLTS et NFP aux US.

Sentiment des traders

Bourse

Les marchés européens ouvraient en hausse, soutenus par les valeurs technologiques. La semaine sera chargée avec, pour les US, les ISM, le Core PCE Price Index et les statistiques du chômage et pour la zone euro, le CPI, le PPI et le chômage. La situation géopolitique pourrait jouer les trouble-fêtes.

Devises

Sur un marché peu animé, le dollar s’est renforcé grâce à son statut de valeur refuge à la suite des événements géopolitiques impliquant les USA et le Venezuela. Le USD/CHF a brièvement touché 0.7900 le 2 janvier avant de remonter vers 0.7950 ce matin. En parallèle, le billet vert s’est apprécié face à l’euro, faisant reculer l’EUR/USD de 1.1720 à 1.1680. Les métaux précieux évoluent de manière très volatile. L’or a commencé l’année autour de 4’331 dollars l’once, a grimpé jusqu’à 4’400, puis a corrigé vers 4’310 avant de repartir à la hausse jusqu’à 4’420.

Graphique du jour

Performances

Ce document a été produit uniquement à des fins d’information générale et est exclusivement fourni par Bordier & Cie SCmA dans le cadre d’une relation contractuelle existante avec le destinataire qui le reçoit. Les vues et opinions exprimées sont celles de Bordier & Cie SCmA. Son contenu ne peut être reproduit ou redistribué par des personnes non autorisées. Toute reproduction ou diffusion non autorisée de ce document engagera la responsabilité de l’utilisateur et sera susceptible d’entraîner des poursuites. Les éléments qui y figurent sont fournis à titre informatif et ne constituent en aucun cas une recommandation en matière d’investissement ou un conseil juridique ou fiscal fournis à des tiers. Par ailleurs, il est souligné que les dispositions de notre page d’informations légales sont entièrement applicables à ce document, notamment les dispositions relatives aux limitations liées aux différentes lois et réglementations nationales. Ainsi, la Banque Bordier ne fournit aucun service d’investissement ni de conseil à des «US Persons» telles que définies par la réglementation de la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC). En outre, l’information figurant sur notre site Internet – y compris le présent document – ne s’adresse en aucun cas à de telles personnes ou entités.